Lot n° 144
Estimation :
4000 - 8000
EUR
Result with fees
Result
: 25 200EUR
Remarquable tabouret circulaire Bamiléké (Cameroun). - Lot 144
Remarquable tabouret circulaire Bamiléké (Cameroun).
Le plateau circulaire est supporté par une caryatide en forme de personnage assis aux coudes reposant sur ses genoux relevés. On notera la très belle dynamique de cette oeuvre, accentuée par la projection vers l‘avant de la tête dont la bouche ouverte découvre des dents traditionnellement taillées en pointes.
Bois.
H. 52 cm.
Petits accidents visibles, la surface a été au fil du temps encaustiquée.
Ce tabouret a figuré à l'exposition d'Art Colonial tenue à Naples en 1934, et est reproduit au catalogue à l'illustration duquel Suzanne Truitard avait participé, sous le n°13, planche 18.
Un exemplaire de ce catalogue sera remis à l'acquéreur.
Provenance: Ancienne collection Léon et Suzanne Truitard (années 1925/1927).
Conservé jusqu'à ce jour dans la famille.
COLLECTION LEON ET SUZANNE TRUITARD S'il devait falloir trouver un dénominateur commun aux existences de Suzanne et Léon Truitard, celui-ci ne saurait évidemment être que l'Afrique. Née en Algérie et élevée à Madagascar, Suzanne rencontre et épouse Léon alors administrateur colonial à Madagascar en 1912 où ils retournent après la démobilisation, de 1919 à 1924. En 1925, ils embarquent pour le Cameroun où Léon vient d'être nommé Secrétaire Général du Gouverneur à Yaoundé. Dès cette époque, les dessins, peintures et gravures de Suzanne témoignent de son profond sens artistique qui n'a probablement pas été étranger aux choix des objets de leur collection. Ce talent fut consacré par le 2ème prix Gustave Doré en 1928.
A leur retour en France en 1927, Léon occupe le poste de Sous Directeur puis à partir de 1929 et jusqu'en 1936, de Directeur de l'Agence Economique des Colonies Autonomes et des Territoires Africains sous Mandat (ETASM). Pendant ce temps, Suzanne participe à l'illustration de nombreux ouvrages et réalise des affiches, dont celle fameuse de l'exposition «Cameroun- Mission Labouret» au Musée du Trocadéro en 1935.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue