JEAN PARIS
Né le 27 juillet 1928 à Paris et diplômé de l’École des Arts Appliqués à l’Industrie, Jean Paris débute sa carrière comme dessinateur chez Cartier. De cette expérience dans la réalisation de dessins de pièces uniques, il garde un souvenir formateur et il se distingue avec des projets pour des personnalités connues telles que Barbara Hutton ou la Duchesse de Windsor. Après un passage chez Van Cleef & Arpels qu’il quitte avec d’excellentes recommandations, il est engagé dans les années 60, comme designer pour la célèbre marque de bijoux fantaisies Trifari.
Celle-ci a été créé en 1910, par Gustav Trifari à New York. Elle se différencie pour sa qualité de fabrication et pour son design. Alfred Philippe, le directeur artistique de la maison à partir des années 30 jusque dans les années 60, a un parcours similaire à Jean Paris. Ses créations dans le pur style Art Déco en font la renommée de la marque et Jean Paris travaille à ses côtés jusqu’à devenir associé.
En 1969, installé aux Etats-Unis depuis déjà quelques années, Jean Paris devient Vice-Président et directeur artistique de la maison Cartier à New York. On lui doit notamment le projet de collier de d’Elisabeth Taylor, orné du célèbre Diamant Cartier de 69,42 carats offert par Richard Burton.
Jean Paris s’installe ensuite comme dessinateur indépendant et étend sa créativité à travers la peinture, la sculpture et la création de bijoux dans son studio à Manhattan.
Il meurt en 1990 à New-York à l’âge de 62 ans.
Empreint du style des années 60/70, les créations de Jean Paris démontrent qu’un bon dessin peut dépasser l’aspect financier d’un bijou. Nous sommes très heureux de proposer à la vente ce témoignage artistique avec des bijoux destinés à un large public.